La brasserie artisanale La Choulette se lance dans la vente en ligne

Afin de satisfaire les demandes de clients habitant en dehors de la région Nord-Pas-de-Calais, la brasserie familiale la Choulette a décidé de mettre en place une boutique en ligne. Cette dernière commercialise les bières artisanales de la brasserie ainsi que des produits annexes comme l’Esprit de Choulette ou les limonades “Sottises de Valenciennes”.

Installée depuis 1895 à Hordain dans le Valenciennois, la brasserie familiale la Choulette brasse chaque année 4 500 hl de bières. Ambrées, blondes ou brunes, les bières artisanales de la brasserie perpétuent la tradition brassicole du Nord-Pas-de-Calais. Ces boissons ont à plusieurs reprises obtenu des récompenses, dont la médaille d’or au Concours Général Agricole à Paris en 2004.

Difficile de se vendre en dehors de sa région

Malgré l’augmentation des ventes de bières de spécialités - plus de 10 % en volume pour l’année 2006 selon une étude d’AC Nielsen - les grandes et moyennes surfaces ferment leurs rayons aux petites brasseries. Précisément, la brasserie artisanale La Choulette n’a pas les moyens de soutenir sa marque en dehors de son territoire. Le développement des microbrasseries et des brasseries artisanales dans plusieurs régions de France amène également une nouvelle concurrence qui confine ces entreprises dans leur région d’origine. Aujourd’hui, la Bretagne compte une vingtaine de brasseries artisanales alors qu’en 1984, aucune d’entre elle n’existait.

De nombreux consommateurs résidant en France souhaitent pourtant se procurer les bières artisanales de la Brasserie familiale La Choulette. L’agence Aqueduc associés a donc accompagné la brasserie artisanale La Choulette dans sa démarche. Elle lui a apporté les outils nécessaires pour positionner et pour élaborer son offre (prix de vente, choix des produits et calcul des frais de port). L’agence a également travaillé sur le site permettant à la brasserie de commercialiser ses bières.