Pour protéger la ressource en eau qui alimente 40 000 personnes du territoire Seine-Eure, la communauté d’aglomération Seine-Eure a acquis 110 hectares de terre pour les destiner à l’agriculture biologique. 80 hectares sont consacrés aux grandes cultures (principalement des céréales) et 30 au (...)
Collectivités territoriales
Notre expertise pour les collectivités publiques et territoriales s’exerce dans le domaine de la "gouvernance alimentaire" et du développement économique et identitaire des territoires ruraux et urbains.
Elle s’adresse aux Municipalités, Communautés de Communes, Organisations de Pays, Syndicats mixtes, Parcs naturels, Conseils Généraux et Régionaux, Chambres Consulaires, Organisations nationales et Services d’état.
Diagnostic et étude de faisabilité pour le développement économique de territoire,
Accompagnement de filières agro-alimentaires et/ou agricoles,
Animation et organisation d’acteurs locaux en circuits courts,
Faisabilité d’équipement thématique,
Mise en place de politique de diversification et de qualité (Label Rouge, AOC, Bio, Certification),
Accompagnement en développement durable.
Voici quelques-unes de nos interventions:
100 hectares en culture biologique et un ancien site industriel pour maîtriser la qualité de l’eau Le Calaisis, on y prend goût ! Mis en place par le Pays du Calaisis et soutenu par ses différents partenaires, « Le Calaisis, on y prend goût ! » est un réseau d’acteurs destiné à faire découvrir aux habitants et aux touristes les savoir-faire alimentaires locaux et gastronomiques des professionnels du Pays.
Le Pays du Calaisis : (...)Création du réseau « Le Calaisis on y prend goût » Le Pays du Calaisis (SYMPAC) travaille depuis quelques années sur la valorisation des produits et savoir-faire locaux en partenariat avec les offices de tourisme et les intercommunalités du territoire. Cette démarche « Le Calaisis, on y prend goût ! » est un réseau d’acteurs destiné à faire découvrir (...)
Structuration du "réseau alimentation durable" en Nord-Pas de Calais Les compétences du Groupement Qualité Nord-Pas de Calais sont aujourd’hui reconnues par l’ensemble des entreprises régionales de l’agroalimentair . Sensible aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable, son Conseil d’Administration a inscrit dans ses orientations, sa (...)
Introduction du Bio et de l’agriculture durable en restauration collective, à la ville de Lille « La santé et les modes de production et de consommation actuels constituent de véritables enjeux pour le devenir de l’homme et de notre planète."
Les produits que l’Homme conçoit, achète, utilise et jette ont des conséquences sur sa santé et sur la planète. En adoptant d’autres moyens de production et (...)