Cegedim : une offre enrichie à l’international

A la lecture des données présentées lors de la publication de ses résultats annuels, la Cegedim a profité de l’année 2005 pour enrichir son offre dans les 63 pays où elle opère, réalisant au passage, et ce pour la première fois de son histoire, plus du tiers de son chiffre d’affaires à l’étranger (principalement aux USA, en Corée du Sud et en Egypte).

Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 501,34 millions d’euros (+15,4%) pour l’année 2005, le groupe Cegedim a également enregistré une augmentation de 10% du bénéfice net consolidé à 37,89 millions d’euros. Le résultat opérationnel atteignant, quant à lui, la barre des 60,87 millions d’euros. Soit une hausse de 11,3% par rapport à l’an passé.

Regroupant les services dédiés aux laboratoires pharmaceutiques, aux professionnels de santé et aux intervenants de l’assurance santé, la division « Santé et données stratégiques » a, pour sa part, connu un accroissement de son chiffre d’affaires de l’ordre de 15% à 411 millions d’euros. Au sein de cet ensemble, les activités internationales ont fortement progressé dans le secteur « CRM et données stratégiques ». A lui seul, il représente, tout de même, 46 % du CA total du groupe à 229 millions d’euros (+7%) et ceci grâce à la combinaison de plusieurs facteurs déterminants. L’intégration des sociétés américaine et égyptienne Target Software et Trends Technologies, l’implantation réussie en Russie, au Maroc, en Algérie, en Suède et en Finlande, l’acquisition de Compufile au Royaume-Uni (leader du marché sur les panels), et la fusion des activités CAM et Thalès (« Sales force Effectiveness ») ayant largement contribué à cette embellie. De son côté, le secteur « Professionnels de santé » a également pu compter sur une augmentation 5,3 % de son chiffres d’affaires à 107 millions d’euros, conforté en cela par sa position de leader du marché du logiciel pharmacien au Royaume-Uni. Le troisième et dernier secteur, « Assurance et flux de santé », progressant, quant à lui, de 5% par rapport à 2004 pour un CA évalué à 75 millions d’euros.

A noter que l’année 2005 a également été marquée, à la fois, par la croissance et par la rentabilité de la division « Technologies et services ». Sur ce segment, la percée des « offres échantillons », et l’essor de la marque Pharmalease ont concouru à un bond de 19% du chiffre d’affaires à 90 millions d’euros.

Même si il est encore un peu tôt pour l’affirmer avec certitude, les dirigeants de la Cegedim s’attendent, pour 2006, à une nouvelle progression du chiffre d’affaires (environ 7%), autour de 535 millions d’euros, ainsi qu’à un résultat d’exploitation avoisinant les 65 millions d’euros.

Source : Pharmaceutiques - "le magazine de référence du secteur pharmaceutique"

Voir en ligne : le site pharmaceutiques.com