Protection du champ captant des Hauts-Prés par la bio
La Communauté d’Agglomération Seine-Eure concilie protection de l’environnement et insertion sociale autour d’un beau projet : le champ captant des Hauts-Prés, à Val-de-Reuil.
Ce champ captant approvisionne en eau potable 40 000 habitants de l’agglomération.. Pour préserver la qualité de cette ressource, La Communauté d’Agglomération Seine-Eure acquiert 100 hectares de terre sur lesquels une agriculture biologique sera mise en place (70 ha de grandes cultures et 30 ha de maraichage bio). « Autour de ce projet pilote à l’échelle de la Haute-Normandie, la Communauté d’agglomération souhaite développer des actions de sensibilisation à l’agriculture de proximité à destination du grand public et des scolaires : la saisonnalité, le goût, la protection de la ressource en eau, etc. » souligne François Merle, rapporteur de la commission Environnement, Espaces et milieux naturels. Pour cela, la viabilisation de la zone de maraichage est nécessaire : acquisition et aménagement d’un bâtiment, système d’irrigation, installation de clôtures et de chemins d’accès, etc.
La CASE va solliciter les nombreux partenaires pour des demandes de subventions. Pascal Labbé, vice-président en charge de l’environnement a le sourire aux lèvres. « L’Agence de l’eau à elle seule pourrait nous accorder une subvention de 70%.
Ce projet est d’autant plus intéressant que les récoltes pourraient profiter aux restaurants scolaires, aux restaurateurs, magasins, entreprises du territoire communautaire. »
Des légumes bio vendus en circuit court, une démarche développement durable qui va au bout de sa logique !