« La santé et les modes de production et de consommation actuels constituent de véritables enjeux pour le devenir de l’homme et de notre planète."
Les produits que l’Homme conçoit, achète, utilise et jette ont des conséquences sur sa santé et sur la planète. En adoptant d’autres moyens de production et de consommation, plus responsables, plus durables, il est possible de respecter davantage l’environnement et les ressources naturelles et de les partager plus équitablement.
La démarche choisie par Lille vise l’exemplarité, le soutien des acteurs et la sensibilisation des habitants.
La ville de Lille se prépare à faire un bond en avant important : la municipalité lilloise s’engage à proposer, d’ici 2013, 50 % de produits biologiques et durables dans les repas servis quotidiennement dans les restos des écoles. Soit 10 000 par jour.
Cet objectif concerne également les 17 crèches de la ville, le restaurant municipal et les maisons de retraite.
Un défi s’annonce, celui d’assurer l’approvisionnement. Pas question de faire venir le bio de loin, il va donc falloir trouver les producteurs susceptibles de fournir les denrées alimentaires biologiques dans un tel volume.
Au-delà des bienfaits directement dans l’assiette, cette volonté du « 50 % bio » aura des impacts plus larges : éducation à la nutrition, conséquences sur la santé, développement des surfaces régionales en agriculture bio, réduction des pesticides et autres engrais chimiques sur le territoire... »
Une ville engagée dans l’introduction de produits bio autour de plusieurs objectifs...
La Ville de Lille s’est engagée en matière d’alimentation, de nutrition et de santé dans son programme municipal et autour de son Agenda 21 Santé.
L’introduction de 50% de produits bio dans la restauration collective lilloise au cours du mandat représente un des exemples concrets. Il donne de la cohérence à la politique lilloise en matière de nutrition en adoptant une démarche originale et cohérente aux objectifs de la ville :
Agenda 21 - Prendre en compte des démarches de rationalisation économique, équité sociale et protection environnementale
Agenda 21 Santé / Consommation - Encourager une alimentation saine en lien avec le Plan Nutrition Santé de la Ville
Plan Climat / énergie - Limiter l’impact de la filière alimentaire - Politique d’achats responsables - Mettre en place des appels d’offres adaptés aux
offres du marché
Fabrication des repas dans la future cuisine centrale - Veiller à la bonne articulation entre le projet de denrée alimentaire et celui de la future cuisine centrale
Economie Sociale et Solidaire - Développer le soutien des filières et le commerce équitable
Education - Sensibiliser à un équilibre nutritionnel et la consommation responsable - Effets de leviers pour le grand public- Favoriser la consommation responsable, la
réduction des déchets, la fourniture en circuit court...
... A Coût économique global stable
... En impliquant l’ensemble des acteurs clés du territoire...
Ce projet a débuté en 2009 en impliquant les acteurs clés de la filière agro-alimentaire pour définir le scénario le plus adapté au contexte de la Ville :
- Bio et agriculture durable - ville de Lille
Quelques chiffres clés :
4 Comités de Pilotage
10 réunions transversales Mairie : En complément d’un travail régulier avec les services Restauration scolaire, Développement Durable et Santé, la Direction des Marchés publics est fortement associée à la planification des prochains marchés.
13 réunions avec les acteurs extérieurs et rendez-vous spécifiques avec : le conseil régional, LMCU, la chambre d’Agriculture, GABNOR, APROBIO, l’APES, la MRES, Association Terre de Liens, l’association Régionale de vendeur de Lait Direct (ARVD), le Comité de promotion NPDC, le Pôle Légumes, les MIN de Lomme, la DRAAF, la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, IPL, la DREAL...
3 Ateliers de co-production : présentation et approfondissement du scénario avec les acteurs clés (entre 25 à 30 personnes par ateliers)
1 Assistance à Maîtrise d’Œuvre - groupement complémentaire Extra-Muros et Aqueduc Associés
... Pour définir le scénario le plus adapté au contexte de la Ville.
- Les besoins de la ville de Lille en 2009 (marché > à 3 670 K€)
- La démarche partenariale d’élaboration du scénario d’introduction a permis de retenir la définition d’exigences à la fois sur l’introduction de produits de proximité certifiés bio mais aussi issus de l’agriculture durable
toute démarche production responsable reconnue officiellement :
label Rouge, IGP, AOP, STG, Marque collective régionale « Saveur en’Or », Marque collective régionale « Produit à la ferme », démarche ASHA du MIN de Lomme et de l’Institut Pasteur.
Pour en savoir plus :
du bio dans les cantines sur France 3