- Le Barrage de la Bultière est situé sur la commune de Chavagnes en Paillers dans le bocage Vendéen. Lieu de promenade, il sert aussi et surtout au captage de l’eau, qui, après avoir été potabilisée, alimente une trentaine de communes de l’est vendéen. Ces dernières années, les taux de nitrates et de pesticides ont régulièrement dépassé les normes en vigueur dans le barrage.
90% du bassin versant de la Bultière se situent sur deux communautés de communes. Ainsi la plupart des eaux de pluie qui se déversent dans le barrage ont traversé le territoire, entraînant diverses pollutions.
Les deux collectivités sont de fait concernées au premier chef par la qualité de l’eau insatisfaisante du barrage : les taux de nitrates et de pesticides ont régulièrement dépassé les normes en vigueur ces dernières années. C’est pourquoi les deux territoires ont décidé de s’engager massivement pour la qualité de l’eau.
Quel objectif ?
L’objectif est de retrouver des taux de nitrates et de pesticides permettant de préserver l’environnement et la santé.
Pour cela, Leader souhaite mettre en place une filière agricole et agro-alimentaire durable, respectueuse de l’environnement. Le programme sur 6 ans propose une approche innovante, permettant d’associer et d’impliquer l’ensemble des acteurs de la préservation de la ressource en eau : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, élus et consommateurs... Chacun est ainsi concerné et invité à être un membre actif du programme.
Aqueduc Associés est chargée d’une vaste enquête lancée sur le territoire afin de connaître l’offre actuelle et potentielle de produits agricoles biologiques et durables. Agriculteurs, industriels, métiers de bouche, commerces de proximité et hébergeurs touristiques sont tous appelés à compléter un questionnaire en ligne.
Cette étude doit permettre de mieux connaître :
l’offre actuelle en produits biologiques et durables et son potentiel d’évolution ;
les outils de transformation dédiés à ces filières et leur possibilité d’adaptation ;
l’état de la demande et son évolution ;
les filières courtes locales et les attentes de la restauration collective.
Les consommateurs seront à leur tour consultés afin de cerner leur demande.
En 2009, les instances européennes ont retenu la candidature des Communautés de communes du Pays des Herbiers et du canton de Saint-Fulgent au programme Leader. La philosophie de ce projet est de mettre sur pied, sous 6 ans, des actions ambitieuses et transversales afin de reconquérir la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus :
Le site web de la Communauté de Communes du pays des Herbiers.
Le site web de la Communauté de Communes du canton de St Fulgent