"Savourez le territoire de la Lys romane" en découvrant les produits du terroir et les métiers de bouche.
Le programme "Savourez la Lys romane" s’inscrit à travers trois objectifs de la politique d’attractivité fixés par le Pays de la Lys romane. Il s’agit de dynamiser l’agriculture, l’économie rurale, le développement local et le tourisme.
Cette mission d’assistance et d’animation des acteurs du territoire a été confiée aux consultants d’Aqueduc associés. Elle a permis de dégager plusieurs objectifs collectifs :
Pour l’agriculture, l’opération vise à soutenir les productions emblématiques du territoire comme l’échalote de Busnes, le cresson artésien. Il s’agit également d’encourager les diversifications des filières laitières et de fruits rouges.
Pour les artisans des métiers de bouche (bouchers, charcutiers, traiteurs, restaurateurs...), il s’agit d’augmenter les collaborations croisées avec les acteurs du territoire, notamment les producteurs agricoles.
Pour les acteurs du tourisme plus particulièrement les hébergeurs, l’opération a également pour vocation le développement d’une offre thématique centrée autour des savoir-faire locaux (ex : stages découvertes, ateliers culinaires). Une offre adaptée aux nouvelles demandes des clientèles euro-régionales, en particulier l’accueil des excursionnistes et des groupes.
L’ensemble de cette démarche ayant pour but de revitaliser le tissu commercial de proximité du territoire.
L’Office de Tourisme de Pays, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture se sont impliqués dans le dispositif pour conseiller, former et soutenir l’ensemble des adhérents "Ambassadeurs" engagés individuellement dans le cadre d’une convention de partenariat.
Actuellement une trentaine d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, de restaurateurs et d’hébergeurs ont apposé leur signature à la suite de celles d’André Fajolet et de Jacques Napieral, représentant respectivement les communautés d’Artois Lys et d’Artois Flandres associées dans le cadre du contrat de Pays de la Lys romane.
Pour la phase de programmation, les consultants d’Aqueduc associés, appuyés par les services techniques des deux communautés de communes, ont animé des ateliers de travail avec les acteurs locaux. Ces animations ont été complétées par un éductour.
Pour la phase de communication, cette opération s’est matérialisée par la réalisation d’un guide de découvertes agro-touristiques des savoir-faire du Pays de la Lys romane et l’organisation d’un salon du terroir dans le cadre de la fête de Pays.
A découvrir : Le guide des savoir-faire gourmands de la Lys romane, à télécharger :