Identité de marque

la Val des Cygnes : La bière bio de la brasserie La Choulette

À la bras­se­rie arti­sa­nale La Choulette, Alain Dhaussy a choisi de renou­ve­ler la tra­di­tion fami­liale en élaborant une bière de garde bio­lo­gi­que.

Autre défi de l’arti­san bras­seur : l’emploi du hou­blon­nage à cru des­tiné à faire res­sor­tir l’amer­tume des hou­blons aro­ma­ti­ques.

De tels attri­buts méri­taient bien un nom pres­ti­gieux. Alain Dhaussy a choisi de bap­ti­ser sa nou­velle bière de garde Val des Cygnes. C’est l’ancien nom d’une vallée natu­relle bai­gnée par l’Escaut où, selon les anciens, une prin­cesse romaine sauva un cygne et fit cons­truire une villa. Bien des siè­cles après, les méro­vin­giens y édifièrent les fon­da­tions de la future ville de Valenciennes, défor­ma­tion de Val en Cygnes ou Val des Cygnes.

Etiquette de la bière bio Val des Cygnes

Si la Val des Cygnes tire son nom d’une légende des Pays du Nord, elle répond par ailleurs aux préoc­cu­pa­tions de consom­ma­teurs avisés. Bière de garde blonde titrant à 7,5° d’alcool, la Val des Cygnes est bras­sée avec une sélec­tion de malts blonds et de hou­blons aro­ma­ti­ques issus de l’agri­culture bio­lo­gi­que. Quant à la levure de fer­men­ta­tion haute, elle est élevée à la bras­se­rie et garan­tie sans OGM. Elaborée selon un savoir-faire fami­lial remon­tant à 1895, cette bière équilibrée et désal­té­rante révèle une vraie per­son­na­lité.

Coiffée d’une mousse blan­che dense et géné­reuse, elle arbore une robe blond-doré aux reflets cha­toyants. Des arômes de croûte de pain chaud rehaus­sés de hou­blon épicé vien­nent déli­cieu­se­ment cha­touiller les nari­nes. En bouche, malts nobles et fruits secs déve­lop­pent une amer­tume ample et har­mo­nieuse. Un vrai petit joyau en somme !

De quoi enri­chir avec pana­che la gamme tou­jours renou­ve­lée des créa­tions d’Alain Dhaussy et séduire les palais les plus exi­geants.

logo bio europe

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la brasserie La Choulette