À la coopérative, les producteurs de lait bio renouent avec la tradition fromagère du Maine

logo lait bio du maine
- S’ils étaient huit agriculteurs à la création de l’entreprise (en 1994), la Coopérative de Lait bio du Maine rassemble désormais 29 producteurs et collecte 6 millions de litres de lait chaque année. Un lait biologique commercialisé auprès des grandes laiteries et fromageries régionales.

- Depuis 2005, les agriculteurs de la coopérative ont souhaité diversifier leur activité. Ensemble, ils ont projeté de transformer une partie de leur production biologique en fromage au lait cru. Répartis sur tout le département de la Mayenne, nos agriculteurs ont choisi de renouer avec la tradition régionale en confectionnant un fromage à pâte pressée non cuite. Aussi ont-ils décidé d’installer leur fromagerie collective sur la commune d’Entrammes, à proximité de l’abbaye du Port du Salut, berceau du célèbre fromage.

Fromage d'Entrammes
- L’agence Aqueduc associés, accompagne la coopérative Lait bio du Maine dans sa stratégie de communication et de commercialisation. Les exigences de qualité mises en œuvre par le groupe de producteurs devraient plaire aux futurs consommateurs, amateurs de produits de terroir. L’ambition est à moyen terme de commercialiser quelque 150 tonnes de fromages au lait cru biologique en Mayenne et dans les Pays de la Loire.

- Après la Tomme de chèvre des Savoie (74), la fromagerie et le Centre des Saveurs du Pays du Maroilles en Avesnois (59) et aujourd’hui avec la coopérative Lait bio du Maine (53), l’agence Aqueduc associés renforce ses compétences auprès des producteurs de lait. L’agence participe ainsi au développement de filières laitières et fromagères.

VOIR EN LIGNE : Le site web de la Fromagerie Bio du Maine